Programme SAMS
RNCP-36805 : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social, délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion (date de publication : 05-08-2022).
RNCP36805 – TP – Secrétaire assistant médico-social
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) et valider le diplôme de niveau 4 (équivalent Bac), délivré par le Ministère du Travail.
Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’études vers un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.
Prérequis
Cette formation est ouverte à tout public titulaire d’un diplôme de niveau 3, CAP ou BEP ou équivalent.
Profils des apprenants
- Étudiants
- Contrat de professionnalisation
- Demandeurs d’emploi
- Salariés
- Personnes en situation de handicap
Prix
9 000 € Net de taxes
Financement
- Demandeur d’emploi : Conseil Régional, CPF, Contrat de sécurisation professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles.
- Salarié : Compte Personnel de Formation (CPF), Pro A, CPF de transition professionnelle.
Organisation pédagogique
Recrutement : toute l’année, avec positionnement (dossier, entretiens en amont de la formation).
Délais d’accès à la formation : sur demande en fonction du financement. En cas de financement individuel, le délai d’accès est de 14 jours.
Durée et horaires de la formation
Horaires : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Durée : 560 heures (128 jours), dont 70h en entreprise :
- CCP 1 : 220h*
- CCP 2 : 180h*
- CCP 3 : 160h*
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Modalités pédagogiques
Format : Mixte (alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise).
Contenu : Études de cas, travaux de groupe, mises en situation et analyses de pratique professionnelle.
Support : Supports pédagogiques fournis en cours et accessibles via une plateforme de formation à distance.
Mobiliers et matériels :
- Tables, chaises, salles aérées
- Stylos, tableaux
- Ordinateurs, écrans, connexion WIFI
Assistances
- Technique : Disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
- Pédagogique : Formatrice référente disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Modalités d’évaluation
- Mises en situation
- Questionnaires
- Évaluations en cours de formation (ECF)
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
À l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Un référent Handicap est disponible pour conseiller et adapter votre parcours.
Modalités d’évaluation (examen)
Mise en situation professionnelle : 05 h 15 min
- Partie écrite : 04 h 30
- Partie orale : 00 h 45
Entretien technique : 00 h 30 min
Entretien final : 00 h 15 min
Programme de la formation
CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
CCP 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi
En complément de la formation
Accompagnement et préparation à la certification.
Obtenir mon diplôme sous la forme progressive : (par bloc de compétences)
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a créé le compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences.
La loi du 5 septembre 2019 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini le bloc de compétence, imposé que les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État soient revus tous les 5 ans et que soit attribué un niveau de qualification aux nouveaux CQP (et les anciens, lors de leur renouvellement).
Cette réforme a également confié aux branches professionnelles et aux Opco, la construction de parcours professionnels pouvant intégrer l’acquisition progressive de blocs de compétences, et la définition des contenus des formations et des diplômes accessibles via l’alternance.
Taux d’obtention de la certification : 50% en 2024
Nombre de passage de l’examen : 2
Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :
- le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
- le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
- le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;
- le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
Type d’emplois accessibles :
- secrétaire médical
- secrétaire médico-social
- secrétaire social
- assistant médico-administratif
- assistant médical
- secrétaire hospitalier
- télésecrétariat médical
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours. Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM). Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.
Code(s) ROME :
- M1609 – Secrétariat et assistanat médical ou médico-social